« Lorsque je parviens à entendre réellement un autre, cela me met en contact avec lui, cela enrichit ma vie.
C’est en écoutant les gens que j’ai appris tout ce que je sais sur les individus, sur la personnalité, sur les relations interpersonnelles.
Il s’agit bien entendu d’une écoute en profondeur. J’écoute les mots, les pensées, les intonations, la signification qu’y met la personne elle-même, et même la signification qui se trouve au-delà de l’intention consciente de cette personne qui parle.
Parfois, dans un message qui n’est pas important, j’entends un cri humain profond, un cri silencieux qui se trouve enfoui, inconnu, loin au-dessous de la couche superficielle de la personne et de ce qu’elle dit.
Lorsque j’entends vraiment quelqu’un et les significations qui sont importantes pour lui à ce moment-là, lorsque je n’entends pas seulement les mots, mais lui-même, et que je lui fais comprendre que j’ai entendu ce que signifie pour lui son message, alors beaucoup de choses se passent.
Il y a d’abord un regard plein de reconnaissance, l’autre se sent libéré, il désire m’en raconter davantage sur son monde, il plonge dans une sensation nouvelle de liberté, il devient plus disponible au processus du changement.
« Dieu merci, quelqu’un m’a entendu : quelqu’un sait ce que c’est que d’être moi »
En de tels moments, j’imagine un prisonnier dans un cachot, envoyant jour après jour un message en morse : « est-ce que quelqu’un m’entend ? Y-a-t-il quelqu’un ? Est-ce que quelqu’un peut m’entendre ? » – Et finalement, vient le jour où il entend une faible réponse qui dit « oui ».
Par cette simple réponse, il est délivré de sa solitude, il est redevenu un être humain.
Il y a beaucoup de gens aujourd’hui qui vivent dans des cachots privés et cela sans qu’il n’y paraisse et il faut tendre l’oreille très attentivement pour percevoir les timides messages qu’ils émettent depuis leurs cachots ».