Bien que l’appellation de cette approche soit assez récente, les thérapies centrées sur les états du Moi puisent leurs racines dans le courant de la Psychologie humaniste qui les a largement explorées et théorisées au cours de la première moitié du vingtième siècle.
Les principes fondateurs en sont les suivants :
- Reconnaître les parties contradictoires et divisées du Moi plutôt que de vouloir maintenir une unité apparente que l’on fixe comme étant sa personnalité.
En réalité, le Moi est constitué d’une multitude de facettes conditionnées qui interagissent avec le monde de façon réflexe sous l’influence de mécanismes de défense inconscients et bien huilés.
En prendre conscience est un premier pas vers un possible changement.
- Apprendre à accueillir les besoins, les émotions et les souffrances des diverses parties du Moi impliquées dans une même problématique, en favorisant un dialogue ouvert avec chacune d’elles, mais aussi entre elles.
- Poser l’Être essentiel – aussi appelé le Soi ou le Self – comme force et ressource phare de notre structure.
Il existe en chacun de nous un espace de paix et de clarté inaltérables, un espace imperméable aux fluctuations du Moi et aux tribulations de notre vie.
Depuis cet Observateur inaltérable – qui s’apparente à un spot lumineux éclairant la scène de notre vie – nous devenons à même d’identifier les acteurs intérieurs qui ne font pas avancer la pièce de notre vie vers sa meilleure et plus haute résolution.
C’est donc depuis ce poste neutre, ouvert, détaché, non juge, disposant d’informations fiables, que nous instaurons le dialogue avec nos diverses facettes engagées dans une difficulté particulière.
Cette posture renvoie à la posture de Pleine Conscience.
- Actionner, du fait de ce dialogue intérieur rendu possible entre le corps, les états du Moi et l’Être essentiel (le Self), des forces de créations, de transformations et d’auto développement centrées sur la réalisation de nos aspirations profondes
Concrètement, une thérapie centrée sur les états du Moi
vous propose de dialoguer avec les diverses facettes de votre personnalité impliquées dans une même problématique physique, psychique, mentale, relationnelle…
L’accompagnant joue un rôle de facilitateur – ou de médiateur – grâce à la pertinence de ses questionnements et à l’état de conscience élargie qu’il instaure.
Nos facettes intérieures n’agissent pas toujours de concert dans le sens de nos intérêts supérieurs.
Face à une situation problématique ou inédite, chacune tend à tirer la couverture à elle selon des mécanismes de défense bien huilés.
Certaines parts de nous voudraient bien changer, se transformer, évoluer vers d’autres horizons et réalisations ou vers plus de paix, pendant que d’autres ne peuvent point…et ce sont généralement ces dernières qui gagnent au jeu de l’échec…
En accueillant les souffrances, les besoins et les attentes des diverses parties du Moi concernées par une problématique ou une difficulté, il devient possible de dégager une perspective d’ensemble permettant d’apporter une résolution éclairée audit problème.
Combinée aux dispositifs d’Art-thérapie, ou mises en jeu séparément, les thérapies centrées sur les états du Moi permettent à chacun de renforcer la Conscience :
- du corps,
- des divers états du Moi
- des potentiels créateurs de l’Être en soi.
Consultation individuelle :
Tarif unique : 70 euros
Véronique ASVISIO
Tél : 06 84 08 11 52
Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation expresse de l’auteur.