Art & Poïétique
Odilon Redon (1840/1916)
« Rien ne se fait en Art par la volonté seule : tout se fait par la soumission docile à la venue de l’inconscient. »
Julie Legrand – Travail du verre / ARTENSION n°163
« Quelque chose me parle et c’est dans la réalisation de la pièce en train de se faire que je comprends ce que je pense, chaque pièce me conduisant à la suivante. »
Pierre SOULAGES (1919/2022)
« Je ne crois apprendre ce que je cherche qu’en peignant ; cela n’exclut pas que ma peinture soit précédée d’une envie, d’un besoin de certaines formes plutôt que d’autres, mais ce n’est qu’une fois peintes que ces formes me renseignent sur cette envie.
C’est à ce moment-là que j’en tire les modifications, les précisions qui me paraissent nécessaires et aussi les formes suivantes qui m’obligent à remettre les premières en question. »
Joann SFAR (Dessin – BD)
« À partir du moment où je dessine un personnage imaginaire, je suis obligé de croire, non seulement qu’il existe, mais en plus qu’il a quelque chose à me dire. Il me semble que ce n’est pas seulement moi qui dessine et qui écris. Je suis spectateur d’un récit en train de se faire et qui, je l’espère, va me surprendre à chaque case. »
MARK ROTHKO (1903/1970)
« Je pense à mes tableaux comme à des drames dont ni l’action ni les acteurs ne peuvent être anticipés ou décrits d’avance ; ils commencent comme une aventure inconnue dans un espace inconnu.
Les idées et les plans que j’avais à l’esprit au commencement ne sont que l’embrasure de la porte du monde dans lequel ils adviennent »