Qui suis-je ?

Quelques mots sur mon parcours

Après avoir exercé les fonctions d’Expert-Comptable et Commissaire aux comptes pendant quelques années, je me suis orientée vers le domaine de la Psychologie et de la Connaissance de Soi.

D’entrée de jeu, j’ai été portée par le désir d’explorer l’humain à travers diverses perspectives : psychologique, anthropologique, philosophique, métaphysique…

L’influence des philosophies et des disciplines orientales m’a conduite dans un premier temps à prendre conscience :

  • des interactions constantes existant entre le corps, le psychisme, le mental et l’Esprit,
  • de l’action réparatrice et transformatrice des liens Corps-Esprit sur les facultés d’expressions et de créations
  • de la nécessité d’ouvrir le corps à la Conscience d’Être et ce, au cœur même du suivi thérapeutique

Au cours de ces premières expériences consacrées à la pratique approfondie de diverses disciplines Corps & Arts, j’ai acquis la conviction profonde – non démentie jusque-là – que séparer le corps de l’Esprit conduisait l’humain à se couper de façon dommageable de sa nature profonde et de ses potentiels créateurs, voire évolutifs.

Par la suite, lorsque je me suis formée à diverses approches thérapeutiques par l’Art, j’ai tout naturellement intégré cette donnée à mes explorations personnelles et professionnelles.

Parallèlement à la pratique libérale de l’Art-thérapie – que j’exerce depuis 2003 – j’ai continué à me former auprès de chercheurs et de pionniers qui considèrent que la vraie matière avec laquelle doit travailler tout artiste est sa propre matière intérieure vivante, celle qu’il est bon d’explorer sans relâche afin de se transmuter soi-même par les processus d’expressions et de créations.

C’est la quintessence de ce parcours expérimental, à la fois psychologique, philosophique et artistique, qui imprègne l’Esprit de mes formations et ateliers d’Art-thérapie et d’écriture-thérapie.

Bien qu’intégrant toutes formes de médiations créatives dans mes ateliers et formations d’Art-thérapie, j’ai créé, en parallèle, une formation spécifique d’Animateur d’ateliers d’écriture-thérapie en vue de promouvoir cet outil qui, sur le plan de l’accompagnement, s’avère particulièrement porteur d’ouverture et de libération.

Me situant dans une approche à la fois structurale, globale et humaniste de la personne, de nombreuses pensées et rencontres ont contribué à nourrir mes propres recherches et explorations tout au long de mon cheminement personnel et professionnel. Il serait impossible de les citer ici de façon exhaustive, encore moins de les hiérarchiser.

Au mois de juin 2023, j’ai déposé la marque Art-thérapie initiatique afin de mettre en avant l’aspect initiatique et expérimental de mes ateliers et formations, lesquels sont résolument centrés sur le développement des potentiels de Conscience de chacun par le biais des explorations créatives et corporelles.

Les articles du blog et les données du site définissent le cadre de mes ateliers d’art et d’écriture-thérapie.
Je reste à votre disposition pour toute précision utile.

 

Véronique ASVISIO
Tél : 06 84 08 11 52

« Révéler l’Être essentiel que nous sommes sous les masques inconscients et conditionnés du Moi auxquels nous tendons à nous identifier, à nous résumer, à nous réduire, tel est l’objectif majeur de l’Art-thérapie initiatique. »

Véronique ASVISIO

Mon parcours en Art-thérapie

2003 – 2017
Exercice libéral de l’Art-thérapie
2010 – Auteur
« La thérapie structuraliste » – Ed. Dangles 2011 (Ouvrage épuisé : en cours d’actualisation et de réécriture)
2010 – 2017

Formatrice en Art-thérapie auprès de professionnels des secteurs soin-santé-social-éducation

2019 – 2023
Création du centre de formations SkoL’Art33
Formations d’Art-thérapeutes dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue (agrément QUALIOPI)
Juin 2023

Fermeture de l’établissement SkoL’Art33

Dépôt de la marque « Art-thérapie initiatique » auprès de l’INPI

Création d’un centre de formations libres en Art-thérapie initiatique